mardi 29 septembre 2009

Top 3 qui n'en est pas un...

Top 3 Lieux

Voici la suite de mes goûts nippons:

3) Les onsen. ceux qui me connaissent ne seront pas surpris. Ces lieux aquatiques me charment toujours. Celui de Obaida était bien, mais rien à côté du magnifique bain de Hakone, lundi soir dernier. À flanc de montagnes, sous un vent chaud, avec le cri des grillons. Mais oui!

2) Le Golden Gai dans Shinjuku. Ce petit quartier dans le quartier, son éclectisme, sa singularité me trouble. En fait, ce que ça me fait, c'est véritablement me sentir ailleurs. Ces lieux mythiques, dépassent l'engouement touristique en gardant une personnalité si forte, si personnelle. Je me suis senti là comme au coeur de quelque chose de puissant, vraiment transporté, chanceux, ailleurs, libéré et avec dans mon coeur la foi en un monde chaotique et fonctionnel.

1) Harajuku. Non! Pas vrai! Ici, je me sens probablement comme Paul Émile Borduas quand il allait à Paris en 1947. Je me sens vivant. Je pourrais tout inventer ici. En tout cas, on me donne l'occasion de croire que l'envergure a sa place, que la beauté a tous les visages, que la cohabitation entre le quotidien et le sublime est possible. Merci la vie!

C'est étrange comme palmarès non? Pas un temple, pas un truc historique. Mais ne vous en faites pas, je garde dans ma tête un souvenir puissant de Gyon et ses maisons en bois, du magnifique quartier des geishas à Kanazawa et aussi celui des samouraïs, toujours dans la même ville. je me rappellerai longtemps les bambous qui s'étirent vers le ciel, des toits en or de Nikko, du chemin de la philosophie à Kyoto, qui longe un magnifique canal et nous amène d'un temple à un autre, tous cachés derrière les conifères et dont l'existence pourrait être gardé secrète jusqu'à la fin des temps, et que dire, que dire, de la vue du 17e de mon apart à Ikebukuro. Violent! Le premier soir fut puissant, tous les autres, troublants. En écoutant de la musique à tue-tête, l'émotion était au comble. Et Ginza. Et la folie étourdissante de la foule juvénile de Shibuya un samedi soir. Et les parcs, Yoyogi entre autres. Et. Et. Et.

Top Flop

Je vous en donne un et les autres demain.

Le spectacle de Gyon corner. Osti de bouilli pour touristes. Un spectacle de 50 minutes qui présente les 7 arts du Japon: le koto, le bunraku, l'art du thé, l'art floral, et pis les autres que je m'en contresaintciboirise présentés dans ce contexte. On a voulu apprendre, on s'est fait avoir par une gang d'amateurs qui font les clowns pour nous soutirer notre argent. Je me sentais comme dans ce vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=WNiHRbEDh-8
Ne jamais voyager avec les Guides bleus. Leçon 1.

Ce soir, on a mangé au resto avec Sonoyo. Puis, Ayako est venue nous rejoindre. On a ri et on a a bien mangé. C'est tellement drôle de connaître du monde ici et de partager leurs lieux secrets.
Bonne nuit mes chanceux. J'aimerais ça être chez vous, vendredi arriverait plus tard.
Bonne fête en retard Marichidli. J'ai acheté ton Yukata aujourd'hui. Je t'aime. Me pardonneras-tu?

Votle dévoué,

Fled
xx



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire