lundi 21 septembre 2009

Message pour Emile: je suis au pays des Geishas


Salut mon grand roux,

Aujourd’hui, j’ai quitté la capitale du Japon pour me rendre à Kyoto. Peut-être que ça ne te dit rien, et je ne sais pas si tu sauras de quoi je parle si je te dis qu’ici s’est signé un protocole entre plusieurs pays pour améliorer le sort de la planète: l’Accord de Kyoto. Depuis, plusieurs pays, dont les États Unis ne l’ont pas ratifié et on continue allègrement de polluer. On verra qui avait raison ou tort dans quelques années.

En tout cas, ce n’est pas pour ça que je suis là.

J’ai terminé de travailler vendredi dernier et maintenant, je visite. Je m’ennuie déjà de Tokyo, je ne sais pas, peut-être que quand tu étais petit, tu ressentais quelque chose en moi qui aimait déjà cet endroit quand tu m’appelais, on ne sait toujours pas pourquoi, Geisha. Je me sens bien ici, tout est zen. Et pourtant, ça grouille de partout. Il y a un équilibre qui me sied bien.

Je suis donc parti avec Élise et Marie-Josée ce matin et nous sommes arrivés vers midi. Nous sommes plus au sud, il fait très beau, c’est l’été. On commençait à sentir le vent frais de l’automne à Tokyo, mais pas ici. Parlant de l’automne, depuis hier, les japonais sont en congé pour fêter l’arrivée de la nouvelle saison: résultat, 3 jours de vacances et du monde qui voyage. Ce n’est pas pratique quand on cherche un hôtel. En effet, depuis la semaine dernière, on a tout fait pour essayer de trouver un endroit pour dormir et ce n’est que ce matin, quand nous sommes débarqués, que nous avons trouvé. Nous dormons les trois dans une petite chambre, ce n’est pas l’idéal, mais c’est propre et décoré à souhait (des posters de Madonna version année 80 sur les murs). L’important, c’est de dormir et d’être dispos pour visiter cette cité au coeur du pays, entouré de montagnes, cité millénaire qui est la seule à avoir survécu à la deuxième guerre mondiale et donc, qui recèle de magnifiques quartiers anciens. Les maisons sont en bois, avec les portes coulissantes, les temples sont arrosés d’eau sacrée, et dans les rues, on y croise des geishas, des vraies. Ce sont de jeunes filles qui étaient (et encore aujourd’hui? Je ne sais pas) formées pour bien recevoir et servir les hommes: elle apprenaient les arts du thé, de la danse, de la bienséance et autres (je vais te revenir là-dessus). Elles sont maquillées , toutes blanches, et vêtues du costume traditionnel, elles portent des souliers en bois, des plate-formes qui ne semblent pas confortables. Elles sourient au passant et apparemment, vont dans des soirées dans des lieux privés, avec ces messieurs. Je mets des photos pour que tu vois.


Bref, nous sommes arrivés, et puis, on a déambulé dans ces rues sous un soleil radieux, on découvre un autre rythme: Kyoto c’est grand mais il reste que nous sommes en région et ça se sent. Il n’y a rien de cosmopolite. Mais il y a du monde... Encore. Ce que je remarque, c’est que les japonais visitent beaucoup leur pays. Il n’y a plus de chambres, mais ce ne sont pas les étrangers qui les occupent, mais les gens d’ici. Nous ne croisons pas tant de peaux blanches. Et en plus, il y a énormément de jeunes de mon âge, des familles, des amis dans la vingtaine et ils visitent, ils parcourent les temples, font la file pour prier et continuent leur chemin. C’est beau à voir. Et ça me fait me questionner sur bien des trucs.


Tu es chanceux, tu as vu Paris et Rome, tu as vu le Québec pas mal et sache que c’est un atout important. Il faut aussi visiter son pays, non? Il faut franchir les portes de nos églises, aller dans nos musées, nos lieux historiques Je suis vraiment ému de savoir qu’en amis, les jeunes, ici, sont curieux de voir les monuments qui se cachent un peu partout. C’est vrai, chez nous, on va dans la nature, on va aux pommes, pas trop loin, mais je pense que ce serait super si on prenait plus souvent la 138 pour visiter les villages qui ne sont que des noms sur l’autoroute. Ça vaudrait la peine. Je ne sais pas ce que tu en penses.


Demain, on va continuer notre tour.

Je me sens loin. J'ai hâte de voyager avec toi. Je me disais ça plus tôt. Ce serait super de partir avec Patrice et d'aller dans une place comme ici. Être encore plus dépaysé. Non?

On va demain dans la forêt de bambou où on tourne des films de samouraïs. On écoutera Tigre et dragon quand je reviendrai, tu vas capoter.

Allez je te laisse là dessus.


J'ai hâte de te voir.


Ton dévoué tonton au Japon,


Fled

x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire