mercredi 23 septembre 2009

avec grâce et avec élégance..

Nous sommes à Kyoto depuis trois jours et nous partons demain.

Les gens sont vraiment relax ici, ils nous saluent, nous demandent d'où on vient, les enfants nous arrêtent. C'est beau de voir leur tite-face quand je leur demande en japonais comment ils s'appellent. Le quartier de Gion, quartier préservé de la guerre et ses maisons en bois, est magnifique. Il y a des canaux qui traversent les rues. On ne peut oublier l'eau qui serpente dans les détours. C'est dire, on est à peine aller du côté plus urbain, à deux coins de rue tellement on est bien par ici.
Ça change du mouvement perpétuel de la capitale mais tout de même, la cité bouge pas mal. Comme je le disais dans mon message précédent, nous étions ici pendant les jours fériés qui célèbre la venue de l'automne. Beaucoup de touristes, japonais. Certains endroits, hautement touristiques, parfois un peu trop, affichaient un nombre record de visiteurs. Kyoto est le centre historique du pays, célèbre pour ses nombreux temples. Il y en a. On les visite.

Hier, nous avons fait le chemin de la philosophie, qui fait le lien entre plusieurs d'entre eux, de plusieurs époques. On longe un canal sous les saules et on s'arrête pour voir. Il y a deux choses très étonnantes: jamais on ne peut croire que derrière les arbres, ou un mur, on y trouve des monuments aussi vastes. Les temples sont faits de pavillons divers, des passages en bois, de pagodes, de jardins... Le bâtiment central est souvent immense, impossible d'imaginer cela au premier coup d'oeil.
La deuxième chose qui surprend, c'est que chacun des sites est unique. On pense: oh, celui-là on peut le sauter peut-être, et on entre et on est surpris par sa singularité, sa personnalité propre. Ils sont souvent, ici à tout le moins, à flanc de collines, dans la nature verte au sol en mousse. Les couleurs sont perçantes, le bruit de l'eau venant des sources sacrées nous berce. C'est tranquille.
Et les jardins. Le Japon, pour ceux qui ne le savait pas, est le pays du raffinement. On s'étonne au début de cette manie qu'ont les japonais de sur-emballer les paquets au magasin, on comprend finalement que ça relève d'un grand souci de pureté et de grâce au niveau visuel. Les jardins sont donc esthétiquement très travaillés, précis, élégants. Le Pavillon d'argent, qui commence le chemin de la philosophie, ne donne pas sa place. Les aires de sables, les arbres, les pierres, tout est soigneusement réfléchi. C'est magnifique de se promener là-dedans et comprendre pourquoi le silence nous habite, pourquoi le calme nous appelle. On ne peut faire autrement.
Zen disiez-vous?

Puis, aujourd'hui, on est allé dans l'ouest de la ville pour aller voir la Forêt de bambous. Tsé comme dans Tigre et dragon. Vraiment impressionnant. Ce qui marque le plus, c'est encore les déclinaisons de verts, parfois allant sur le gris, qui embrassent notre regard. Peu importe où on lève les yeux, la couleur nous attaque de toutes parts. Puis, la verticalité. Ces arbres longs et fins, se perdent et forment une voûte au-dessus de nos têtes. Le peu de lumière qui traverse éclaire un tronc si bien découpé. Même la nature est raffinée par ici.
Puis, on fait un tour dans une gorge, sur un bateau qui vogue sur l'eau grise transparente. Nous sommes vingt sur l'embarcation, conduits par trois messieurs: un qui rame et deux à l'aviron. On se laisse aller dans le creux des montagnes à la végétation dense, touffue, pesante. Les hérons nous regardent passer, nous espionnent même. Deux heures de douce promenade...

On refait le monde. On profite de l'été qui s'étire. C'est vraiment les vacances. Le temps passe. On compte maintenant sur une seule main les jours qui nous restent et on savoure chaque heure. Je suis devenu un voyageur lent. Je ne m'en fais plus avec le temps que je perds et je profite de ce qui passe, non pas de ce que je ne vois pas.

Je vous embrasse,
bonne fête mon frère.

Votle dévoué,

Fled.

Photos:
1-Gion est ses maisons en bois
2-Le vert de la nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire