lundi 7 septembre 2009

La suite...

Or, je me suis retrouvé à faire la file devant le Kabuki-za, une théâtre spécialement dédié au KABUKI...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabuki
Le spectacle se compose de plusieurs actes d'environ 1h15, parfois plus long, parfois plus court, de courtes scènes qui sont de grands classiques de la dramaturgie japonaise. Ces scènes se développent et culminent finalement en fin de journée (la représentation se déroule entre 11h et 20 h), mais on peut assister à une partie seulement du spectacle. Donc, la file dans laquelle je me suis retrouvé est celle des spectateurs qui veulent voir un acte. On paye moins cher, on se retrouve dans le paradis, on assiste, et on s'en va.
J'ai vu 1h30 de spectacles, deux courtes scènes: une de jalousie entre deux samouraïs qui s'affrontent pour une geisha (tous les rôles sont joués par des hommes, les hommes jouant les femmes étant des onnagata, faites le lien!!). Puis une autre où un samouraï se retrouve au milieu de 40 voleurs. Le dit samouraï est recherché et les voleurs voudraient bien l'attraper pour toucher la récompense. Une lutte plutôt farfelue s'engage et le tout se termine alors que le samouraï est démasqué par un grand maître d'Edo (anciennement Tokyo).
QUELLE EXPÉRIENCE MAGNIFIQUE!
La musique live, les costumes, les codes sur scène mais aussi avec le public. Quand certains acteurs font une pose connue, des spectateurs crient je ne savais pas quoi dans la salle. Il semble, après recherche, que ce soit le nom de l'école à laquelle appartient le mouvement. Les gens applaudissent le nouveau personnage (ou sans doute l'acteur) qui entre. À la porte, on distribue pour les tourisses un audio-guide qui raconte ce qui se passe, et qui, en plus, donne quelques cues sur des mouvements, des figures, des blagues: ici, le comédien vient de nommer un acteur qui jouait ce rôle il y a de cela cent ans... etc. J'ai trippé comme un malade, je vais retouner voir un autre acte cette semaine pour sentir à nouveau ce lieu mythique (qui sera rénové l'année prochaine alors si vous passez dans le coin, faites vite). Le théâtre est rempli à craquer, il faut voir sur scène les techniciens (sans doute des acteurs) tout de noir vêtu, venir prendre ou ajouter un accessoire. Ils sont en noir pour signifier qu'ils ne sont pas là. Sur scène, c'est plein feu, mais ils ne sont pas là. Magnifique!
Malheureusement, quelqu'un a filmé un jour même si c'est interdit, mais je pense que ça vaut la peine de voir:
http://www.youtube.com/watch?v=UXo003ekkpQ
Les décors sont simple, à plat, comme vous le verrez... En terminant: le rideau ligné de trois couleurs, rouge, noir, vert, s'ouvre, on voit un grand tissu vert cacher le décor et on sent les personnes derrière, puis, musique, ils tirent sur le rideau qui leur tombe dessus et ils sortent, recouverts, à vue, puis on voit deux grands cerisiers en fleurs, en carton, les gens applaudissent... ooooh! Splendide! Je vous jure, toutes ces petites choses m'ont touché au plus haut point.

La totale: mesdames et messieurs, voici la scène, voici les personnages, voici l'histoire. Que vouloir de plus?

Puis, toujours dans Ginza, le quartier chic, je me balade avant de revenir rejoindre nos amis fraîchement arrivés de Québec. On trinque et aujourd'hui, retour au travail. Je suis convaincu que les deux jours ont été utiles, tout le monde est détendu, reposé, de bonne humeur. Le monsieur est content.

Je vous laisse avec cette photo de International Forum of Tokyo. Peu de choses à ajouter sinon que la modernité dans toute sa splendeur existe et peut nous toucher. Il suffit de croire au besoin d'avoir de l'envergure, à l'importance de construire des pyramides, des tours, des Louvres, des Châteux Frontenac et des Empire State Building. Ils sont un lien avec les Dieux, une façon immense de parfois croire que les humains sont grands...
C'est certainement pas avec des ignorants comme ceux qui nous dirigent que les Dieux se sentent bousculés et en danger d'invasion par les hommes tout petits que nous sommes.
Je vous aime, je vais en haut d'une autre tour voir une expo d'art contemporain avec mes amiiiis.

Votle tout dévoué,
Fled...xx

Photo du haut: Kabuki-za, en plein coeur de Ginza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire