mardi 29 septembre 2009
Top 3 qui n'en est pas un...
lundi 28 septembre 2009
Fred à l'acropole...
dimanche 27 septembre 2009
Ryokan en ville.
Nous sommes partis de Kyoto après avoir passé une journée en solitaire... Finalement, nous avons tous fait le même chemin mais à notre rythme: temples, petites boutiques, arrêts fréquents pour regarder le temps et les gens passer. C’est une ville bien étrange que Kyoto. Je ne pense pas avoir autant aimé ça que les filles. Je ne sais pas qu’est-ce qui ne m’a pas séduit. Tout le bataclan touristique m’a plu pourtant, c’est quand même un exploit! Le quartier des Geishas particulièrement, mais il m’a semblé que quelque chose restait à faire, ou n’a jamais été fait. Il y a un truc qu’on dirait en suspens, comme si la ville avait pas réussi à se trouver vraiment entre avant et après. Un rythme, un battement qui manque ou plutôt que je ne saisis pas. Un entre deux dur à cerner, une liberté non assumée. Le drame sans doute pour elle d’être la deuxième, l’éternel casse-tête... Dire qu’elle fut si longtemps la capitale (ce qui en soi n’est pas une solution, le Maire Labeaume peut vous en parler). Sans doute que je ne l’ai pas aidé, que sortir de Tokyo après presqu’un mois ne laisse pas de chance à la pauvre ville qui suit. Il n’y a pas beaucoup de chance de sentir le même pouls. Je suis difficile. Heureusement que je ne suis pas directement revenu cheu-nous, Québec aurait eu une claque sur la gueule de ma part.
En tous cas, on est parti en après-midi, on a somnolé dans le train pour arriver à Kanasawa, sur le bord de la Mer du Japon, plus au nord. Je dis sur le bord mais c’est pas vrai vrai, pas loin disons. C’est encore plus petit que Kyoto, mais étrangement, ici, je le sens. Je trouve ça plus fluide, plus précis. On fait vite le tour, mais le charme opère. Il faut dire qu’au niveau du traditionnel japonais, on est servi. Nous habitons en effet dans un ryokan, qui est une maison typique: mur coulissant en papier carrelé, futon au sol, on dort sur des tatamis, on mange au sol, la totale quoi! Fallait bien se payer l’aventure au moins une fois. On est comme chez l’habitant, ou dans un Bed and Breakfast. Quand on arrive, la dame nous montre notre chambre, notre salle devrais-je dire, puisqu’il n’y a rien sauf une table avec du thé qui nous attend. Et après notre départ pour visiter la ville déjà plongée dans le noir, elle installe les trois futons au sol. (Futon se dit hu-ton, c’est à la fois le matelas et la lourde douillette qui la recouvre, très confortable!!) Donc, quand on revient, tout est en place. On peut dormir.
Il y a aussi un bain traditionnel, très petit et très profond et un jardin minuscule mais mignon comme tout. On est dans l’ancien quartier des geishas, les maisons en bois et tout et tout. Le bonheur.
Aujourd’hui, on est allé visiter le Musée d’art contemporain qui est un, sinon le, plus important musée de la sorte au pays. Trois magnifiques expositions. On y passe 4 heures. Manger, acheter, visiter dans un musée pareil pour moi est ce que j’aime le plus au monde en voyage. Je me sens au milieu de tout, je me sens vivre. J’ai l’impression de faire confiance à l’humanité, que le partage est possible dans ces grands lieux blancs et ordonnés aux oeuvres déroutantes, déprimantes, chaotiques. Voir des groupes scolaires visiter et explorer des salles aux installations aussi mystérieuses, singulières m’apaisent. L’audace donné à des enfants, quel magnifique espoir!
Puis, on est allé voir un film japonais de samourais et de pirates ennuyant comme la pluie. Ce que je suis tolérant en voyage, vous me direz et bien vous avez raison, passez GO réclamez 200 yens.
Et sans vouloir me répéter, on a bien mangé. Demain, on se tape les poissons par exemple. Ayako m’a bien dit de manger du poisson ici. Ben j’espère, on est presque sur le bord de la mer!
mercredi 23 septembre 2009
avec grâce et avec élégance..
lundi 21 septembre 2009
Message pour Emile: je suis au pays des Geishas
Salut mon grand roux,
Aujourd’hui, j’ai quitté la capitale du Japon pour me rendre à Kyoto. Peut-être que ça ne te dit rien, et je ne sais pas si tu sauras de quoi je parle si je te dis qu’ici s’est signé un protocole entre plusieurs pays pour améliorer le sort de la planète: l’Accord de Kyoto. Depuis, plusieurs pays, dont les États Unis ne l’ont pas ratifié et on continue allègrement de polluer. On verra qui avait raison ou tort dans quelques années.
En tout cas, ce n’est pas pour ça que je suis là.
J’ai terminé de travailler vendredi dernier et maintenant, je visite. Je m’ennuie déjà de Tokyo, je ne sais pas, peut-être que quand tu étais petit, tu ressentais quelque chose en moi qui aimait déjà cet endroit quand tu m’appelais, on ne sait toujours pas pourquoi, Geisha. Je me sens bien ici, tout est zen. Et pourtant, ça grouille de partout. Il y a un équilibre qui me sied bien.
Je suis donc parti avec Élise et Marie-Josée ce matin et nous sommes arrivés vers midi. Nous sommes plus au sud, il fait très beau, c’est l’été. On commençait à sentir le vent frais de l’automne à Tokyo, mais pas ici. Parlant de l’automne, depuis hier, les japonais sont en congé pour fêter l’arrivée de la nouvelle saison: résultat, 3 jours de vacances et du monde qui voyage. Ce n’est pas pratique quand on cherche un hôtel. En effet, depuis la semaine dernière, on a tout fait pour essayer de trouver un endroit pour dormir et ce n’est que ce matin, quand nous sommes débarqués, que nous avons trouvé. Nous dormons les trois dans une petite chambre, ce n’est pas l’idéal, mais c’est propre et décoré à souhait (des posters de Madonna version année 80 sur les murs). L’important, c’est de dormir et d’être dispos pour visiter cette cité au coeur du pays, entouré de montagnes, cité millénaire qui est la seule à avoir survécu à la deuxième guerre mondiale et donc, qui recèle de magnifiques quartiers anciens. Les maisons sont en bois, avec les portes coulissantes, les temples sont arrosés d’eau sacrée, et dans les rues, on y croise des geishas, des vraies. Ce sont de jeunes filles qui étaient (et encore aujourd’hui? Je ne sais pas) formées pour bien recevoir et servir les hommes: elle apprenaient les arts du thé, de la danse, de la bienséance et autres (je vais te revenir là-dessus). Elles sont maquillées , toutes blanches, et vêtues du costume traditionnel, elles portent des souliers en bois, des plate-formes qui ne semblent pas confortables. Elles sourient au passant et apparemment, vont dans des soirées dans des lieux privés, avec ces messieurs. Je mets des photos pour que tu vois.
Bref, nous sommes arrivés, et puis, on a déambulé dans ces rues sous un soleil radieux, on découvre un autre rythme: Kyoto c’est grand mais il reste que nous sommes en région et ça se sent. Il n’y a rien de cosmopolite. Mais il y a du monde... Encore. Ce que je remarque, c’est que les japonais visitent beaucoup leur pays. Il n’y a plus de chambres, mais ce ne sont pas les étrangers qui les occupent, mais les gens d’ici. Nous ne croisons pas tant de peaux blanches. Et en plus, il y a énormément de jeunes de mon âge, des familles, des amis dans la vingtaine et ils visitent, ils parcourent les temples, font la file pour prier et continuent leur chemin. C’est beau à voir. Et ça me fait me questionner sur bien des trucs.
Tu es chanceux, tu as vu Paris et Rome, tu as vu le Québec pas mal et sache que c’est un atout important. Il faut aussi visiter son pays, non? Il faut franchir les portes de nos églises, aller dans nos musées, nos lieux historiques Je suis vraiment ému de savoir qu’en amis, les jeunes, ici, sont curieux de voir les monuments qui se cachent un peu partout. C’est vrai, chez nous, on va dans la nature, on va aux pommes, pas trop loin, mais je pense que ce serait super si on prenait plus souvent la 138 pour visiter les villages qui ne sont que des noms sur l’autoroute. Ça vaudrait la peine. Je ne sais pas ce que tu en penses.
Demain, on va continuer notre tour.
Je me sens loin. J'ai hâte de voyager avec toi. Je me disais ça plus tôt. Ce serait super de partir avec Patrice et d'aller dans une place comme ici. Être encore plus dépaysé. Non?
On va demain dans la forêt de bambou où on tourne des films de samouraïs. On écoutera Tigre et dragon quand je reviendrai, tu vas capoter.
Allez je te laisse là dessus.
J'ai hâte de te voir.
Ton dévoué tonton au Japon,
Fled
x
samedi 19 septembre 2009
Nos planètes se séparent
jeudi 17 septembre 2009
Harajuku, mon amour





mardi 15 septembre 2009
Nikko, Jobed, Shakespeare et les autres...
dimanche 13 septembre 2009
Dire non.
vendredi 11 septembre 2009
Je peux tu vous dire...
jeudi 10 septembre 2009
Ayako chez Vanilla B.
lundi 7 septembre 2009
La suite...
dimanche 6 septembre 2009
Malheur à moi!
