lundi 22 septembre 2014

Entrée en salle

Y faisait beau.
En sale.
Pas vraiment le goût d'aller s'enfermer.
En salle.
Mais bon, je suis en bonne compagnie.
Je ne vous ai pas parlé de Shiho, mon interprète.  Qui me suit depuis 3 jours.
Une jeune femme de 23 ans qui a appris l'anglais au lycée et qui le parle très bien.  Mieux que moi.
Elle termine son université en avril puis elle va travailler pour Toyota à Nagoya.
Elle me disait que les premiers temps, la compagnie la loge et la nourrit pour qu'elle se sente intégrée et pour qu'elle se concentre sur son travail.
Puis, elle passera les deux premiers mois sur la chaîne de montage pour comprendre ce qu'ils font.
Elle étudie en droits internationaux.
Faites un lien (si possible).

Bref, elle n'a pas trop de protocole avec moi, on parle librement.
C'est elle que j'ai coincée entre le producteur et moi.
Mais elle constate comme moi qu'il y a beaucoup de nervosité de la part de Kame-san.
Aujourd'hui, ça a atteint des sommets.
Je ne peux pas lui en vouloir, il a de grosses responsabilités sur les épaules, mais je pense que son plus gros défaut est de vouloir tout faire et de ne pas lâcher prise sur ce qui ne lui incombe pas.
Je suis venu du bout du monde buddy, laisse moi dire si l'émotion ou la mise en place se peut au lieu de me dire que les japonais gna gna gna....
Or, on était en salle pour faire le show dans les conditions de représentation et ça a été complexe.
On était supposé faire un effet à effet (on passe chaque effet d'éclairage et de son et normalement, on saute des bouts) mais non.  On a tout fait.  Et je n'ai pas toujours trouvé à donner mes commentaires.  En général, tout se tient et merci aux acteurs de ne pas lâcher prise et d'aimer ce qu'ils font.
Cayo est une chef dans sa catégorie et Romu se surpasse.  Elle a pris du mieux depuis le début, c'est fou.  Elle a une personnalité sur scène assez rare.  Que je n'ai pas tout de suite saisi.  De ces caractères solides et sans référence qui tranquillement prend la place, s'impose, propose.  Elle a une voix magnifique et parfois, aujourd'hui, avec sa perruque et sa belle robe, elle avait l'air de Meryl Streep.  Va savoir.
Notre Victor traîne de la patte mais ça prend du mieux aussi.
Et Samuel a vieilli.  Je le vois maintenant.  La timidité d'il y a 5 ans a trouvé son chemin.
C'est beau.  Il est plus libre, moins retenu.  Son chevalier est beau.  Plus fou. Ça marche.

C'est fou le chemin que prennent les choses.  Aujourd'hui, en regardant ce qui n'était pas le effet à effet, je me disais: quand même, ces personnages sont nés quelque part dans la tête de Marie Josée.  Elle leur a donné ces noms là, cette langue là...  On a fait cette mise en place.  On a construit chaque moment, trouvé les détails, les articulations comiques, les moments plus tendres et je suis là, au bout du monde, et ça marche, ça se passe, ça vit.   C'est une belle affaire d'énergie.  Qui s'est passé.  C'est bon de sentir ça.  De se voir dans un prisme aux premiers abords si différent.
C'est fascinant comme dit l'autre.

Je suis allé marcher dans Shinjuku en revenant.
Manger une glace.
Y avait du monde en ville.
Demain c'est congé.
Pas d'agenda.
Je sais pas ce que je vais faire, mais je vais penser à vous.
Deal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire