lundi 23 juillet 2012

sur les distances et l'espace et le temps qu'il faut pour se rendre quelque part

La ville devient de plus en petite.
Je m'efforce de ne pas reprendre les mêmes rues
de ne pas entrer dans les mêmes endroits et quand même
la ville devient plus petite.

de la maison, je vois loin.
je vois très bien Shinjuku
je vois très bien les deux grandes tours de Roppongi
je vois Ginza, Tokyo (le quartier)

souvent, quand y a un plan de la ville à la sortie des métros
même si je n'ai pas besoin de regarder où je suis
je prends le temps d'évaluer l'étendue des choses
de voir ce qui se cache peut-être

et ça, c'est sans parler de ce qu'il y a en-dessous
aujourd'hui, Kyoko m'avait donné rendez-vous chez Isetan
dans Shinjuku sanchome
elle m'avait donné les indications.
alors qu'on mangeait paisiblement comme deux bourgeois
au sommet du magasin
je me suis rendu compte que je n'avais pas mis le pied dehors
sauf pour traverser la rue pour aller prendre le métro.

on s'est laissé dans la partie ouest de la ville et je suis retourné (Ô surprise) dans Harajuku
pour quelques cadeaux à ne pas oublier
je suis allé à Spiral Building prendre le thé
et j'ai pris un boulevard que je n'avais jamais descendu vers Shibuya.
je suis entré dans un autre magasin de 11 étages que j'avais remarqué la semaine passée
et en haut, sous le toit de verre, y a un théâtre de 1800 places (!!!)
et un espace de rassemblement pour jeunes branchés qui veulent partager des espaces de travail
des salles de réunions, des bureaux
des locaux
et y a une galerie
toute petite
et y avait une exposition de quelques oeuvres de David Lynch
qui soit dit en passant sont très réussies
et toute aussi angoissantes que les heures que j'ai passées devant Twin Peaks y a de cela quelques années.
alors sous la terre, au-dessus, des allées, des galeries,
bien des espaces qu'on ne verra jamais.

et mon problème de voyageur, c'est qu'à chaque fois que je prends une rue
je regrette celle que je n'ai pas pris.
et quand je veux trop aller voir
la plupart du temps, je me trompe.

et la ville semble plus petite.
je ne me suis jamais senti pas chez moi ici.
je ne me suis jamais senti loin.
je suis pour les villes
je suis pour les foules
je suis pour les détours
(je ne penserais certainement pas ça au quotidien bien sûr).

ce que j'aime des grandes villes, c'est qu'on peut facilement trouver tout son contentement autour de soi et pas trop bouger
mais savoir que pas si loin, y a d'autres choses.
c'est ça surtout qu'il me faut
ce foutu besoin de savoir que je peux aller ailleurs
et vite.
que je peux changer
que ça peut changer.

Journée de congé aujourd'hui.
déjà terminée maintenant.
les trois premiers jours de travail ont été intenses.
la première journée difficile même
je travaille avec un nouvel interprète de 23 ans.
ajustement à tous niveaux
deux nouveaux comédiens
la gêne japonaise
la politesse qui étouffe quand même un peu les élans
puis, on a commencé à trouver
à se parler
à se faire des bruits pour se comprendre
et on se comprend des fois plus vite que si nous avions parlé
c'est de même

ça va faire dix ans que je travaille la librairie
on l'avait créé en 2003 mais y avait eu un an de laboratoire
avant
et donc, ça fait dix ans que je fouille dans ses racoins
dix ans que je vis avec jeanne et ses fantômes.
c'est fou quand même
et on trouve encore des trucs
à cause de la langue qui change
de l'état dans lequel on est
de ce qu'on surprend soudain dans le bas d'une page
comme si on l'avait jamais lu

cayo est magnifique
elle fait une jeanne
unique
elle ne cherche pas
elle vit avec
c'est juste beau.
on ne se parle pas elle et moi
on se fait des sourires
on est gêné encore
elle dit deux mots en français: c'est bon
je pense qu'elle rit de moi un peu
gentiment
elle finit mes phrases pouvez-vous croire?
je commence une note et elle voit qu'on cherche les mots et elle prend le relai et je sais qu'elle dit la bonne affaire.

la ville est plus petite
l'espace m'appartient de plus en plus et les distances sont moins grandes
et avec cayo c'est pareil
et on ne s'est jamais rien dit
sur nous

le ciel dégagé de la nuit est magnifique ce soir
bonsoir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire