samedi 28 juillet 2012

Les fleurs de feu

Je vais essayer de faire un retour sur les deux derniers jours
qui ont été remplis de trucs que je ne pensais pas faire ici.
Tout ça a commencé par une invitation à souper
vendredi soir.
En fait, on était supposé, Kyoko et moi, aller à la manifestation contre l'énergie nucléaire qui a lieu tous les vendredis, mais allez savoir pourquoi, cette semaine, elle a lieu aujourd'hui et bon, on essaiera d'y aller.  Bref, on n'avait plus rien à faire et finalement, je me suis dit qu'une bonne bouffe faisait l'affaire et que comme Kyoko connaît des places que je ne connais pas, c'est le moment d'en profiter.  Aussi, parce que sinon on serait aller bourlinguer dans les magasins vu que, et elle et moi, on aime ça.  Et qu'aussi je pense que j'ai vu tous les musées de cette ville sauf deux parce que l'expo me tentait pas.  Aussi, parce qu'il fait très chaud et c'est pas une bonne idée de partir à l'aventure comme des fous.
Bref, on est allé manger.
Et ce fut réussi.
Le boeuf japonais.
Le boeuf japonais.
Suffit de le dire pour que l'impact ait lieu.
Sauf que les desserts étaient pas super. 
Alors, on est allé au Hyatt Hôtel. 
Toujours dans Shinjuku. 
Le resto est au 54e. 
Et c'est là qu'ils ont tourné Lost in translation: http://www.youtube.com/watch?v=sU0oZsqeG_s
Et les desserts sont bons en pas pour rire. 
On en a pris trois. 
Milles-feuilles vanille
Tarte à la pêche 
et une autre affaire fluffy (et c'est pas poli de l'appeler l'"autre affaire"). J'ai pensé à Steve.
La vue sur la ville est magnifique parce que c'est la nuit. Parce que nous sommes dans les seuls buildings en hauteur de la ville, sauf exception. Parce que l'ambiance est parfaite aussi et que l'ambiance en-dedans donne du mieux à la vue. L'hôtel est une oeuvre d'art. Heureusement que je ne bois pas, je pense que j'aurais pris une bouteille du meilleur whisky. 



Bon.  Le lendemain, c'est à dire hier. 
Journée fashion. 
Ben c'est que l'autre fois, on a fait les fous chez Isetan et je vous ai parlé que nous avons essayé du linge des grandes marques, chose que vous ne devriez pas essayer.  Et on a essayé du Issaye Miyake, grand designer japonais.  
Et on a eu du plaisir.  Mais en rentrant ce soir là, Kyoko m'écrit et m'annonce qu'elle est une mauvais amie parce que sa mère a reçu une invitation pour une vente trottoir réservé, une vente de fin de collection de Issaye Miyake toujours et que ça a lieu ce samedi et qu'elle peut inviter du monde dont des étrangers et donc, que si ça me tentait, j'étais le bienvenu.  Juste pour vivre de quoi d'unique, j'ai dit oui.  
Belle expérience.  Ça fait pas autant d'effet que trois gâteux magnifiques, mais y a des choses pas pires. Entre autres des ventes de sample, des trucs de défilé que jamais tu verras en magasin et c'est beau de voir les filles et les gars essayer tout ça dans un joyeux bordel dans une bâtisse perdue.  Je ne vous dit pas si j'ai acheté de quoi... 
J'ai pensé à Jobed qui m'a fait connaître le designer y a trois ans alors qu'on marchait dans Harajuku.
Oh! Je ne vous ai pas parlé de la maman de Kyoko, belle dame âgée et noble qui m'a payé le resto dans un endroit où on voyait la mer.  C'est tellement étrange de soudainement voir une fin à cette ville qui a l'air elle-même d'un océan.

Et puis, pour rester dans le thème, je suis aller au MOT, Modern Museum of contemporary art dans l'après midi pour voir une expo qui ouvrait la journée même, sur les 30 dernières années en mode au Japon.  C'est quasiment une expo de costumes de théâtre au croisement de la Ribouldingue et de Star Wars.  Des trucs magnifiques.  Je vous mets le lien:
http://www.mot-art-museum.jp/eng/2012/fashion/index.html.  
Le musée est tellement beau de toute façon.  Juste ça vaut le détour et parlant de détour, ça m'évitait d'en faire un puisque le reste de la soirée se passait dans le coin. 

Je vous avais dit pour les feux d'artifice.
Hier, y avait une soirée de feux d'artifice.  Et j'avais lu que c'était une soirée immense, un espèce de truc qui dure 1h30 sur la rivière, dans l'est de la ville.  Un petit rassemblement d'au moins 250 000 personnes.  Les gens s'habillent en costume traditionnel et ça pète.  Je suis pas tant que ça fan de feux mais je me disais que le bain de foule pouvait être plaisant.  J'ai parlé de ça à Kyoko y a trois semaines, de même.  Elle me dit, "ouais ok on fait ça", mais on va pas dans la foule, j'ai un ami qui fait un souper sur le toit chez lui, une soirée spéciale, on amène 10$ et on se sert.  Je me dis que c'est parfait.  Qu'en fait d'expérience, c'était bien, le type est photographe, il parle anglais.  Sa famille sera là.  Et bien sa famille et tout le quartier pour dire vrai.
Je me suis retrouvé dans une fête de famille et d'amis. Sur le toit, vue sur le quartier, sur les autres toits, où tout le monde se rassemble pour les feux.  Ça mange, ça boit, ça rigole.  Go, le fils du photographe, s'est marié la semaine dernière: belle raison de trinquer.  Ça pète au loin.  La bouffe est bonne et y a du Ginger ale.  J'ai l'impression d'être dans un film français, ou parfois d'Almodovar...  un truc irréel, il fait chaud, mais y a du vent et au loin des éclairs, qui répondent au fleurs de feu. Parce qu'un feu d'artifice ici, c'est hanabi.  Hana: fleur.  Bi: feu.  Pas d'artifice.

Je m'évade dans mes pensées.  Je rentre dans deux jours.  Le travaiiiiiil, la vie, les comptes.  Kyoko me dit de pas y penser.  Y a un kid de 2 ans qui vient me voir pour me parler.  Enfin, quelqu'un qui sait autant de mots que moi.  Et puis, tour de table, tout le monde doit se présenter.  Je me lance en japonais, ce qui me vaut une ovation.  On joue au bingo aussi (sic).  Y a des cadeaux pour tout le monde (on est au moins 30), le photographe me donne un DVD de son dernier voyage au Viet Nam. Tout le monde me dit que le Canada c'est beau.  Certains sont venus à Toronto.  Je replonge dans mes pensées.  Ah Toronto!

Je vous ai pas dit.  Mais dans ce deux jours d'activités de choses folles et nouvelles, j'ai eu droit à un tremblement de terre.  Alors: je suis couché, je lis.  Soudain, ça fait, ccrrrrrccrrrr dans les murs.  Je me demande ce qui se passe.  Et là, comme sur un bateau, la chambre se met à tanguer avec un tout petit tout petit bruit de fond sourd.  Et ça recraque un peu.  On m'avait averti qu'au 17e, ça se balancerait.  Ça s'est balancé.  J'ai confirmé avec Kyoko, elle a dit que oui, ça avait tremblé.  Un truc de 5 quelque chose.  

Dernier enchaînement tout à l'heure.
Après, un verre et je vais m'évader pour la manif je pense.  Question de me remettre dans le bain.  Demain, tentative de fermer ma valise et hop!  Je veux pas partir.  Mais il faut.  Y a tout ce qui tombe qui arrive.  Et vous sûrement.  J'ai le coeur gros.
x










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire