vendredi 28 août 2009

I drove all night!

Quartier de Ginza, carrefour Sukiyabashi

Deuxième journée de travail. Lecture. Travail de table. Cari mixte. BBQ japonais et ...
Bon ça va faire le temps perdu à être gêné et surtout à traîner des étole de préjugés inutiles sur ce qu'est le japonais moderne et ses moeurs de coincés traditionnellement. Aux poubelles les livres de voyage, les reportages et cette idée de penser comme si on venait de l'autre bout du monde...
En tous cas, les Tokyoïtes ont la fête dans le sang et on s'amuse ferme. Ça se confirme, je ne ferai pas un voyage de touristes parce que je côtoie de très près des gens d'ici et tel que convenu (enfin, ça me semble naturel) nous partageons leur quotidien public (pas privé).
Aujourd'hui, nous avons travaillé fort, je leur bourre un peu trop la tête avec énormément d'informations sur le texte, l'histoire et nous nous perdons parfois entre l'anglais, le français, le japonais et l'ukrainien (à cause du personnage de Petra qui le parle). Il n'est pas toujours évident de trouver le bon ton à chaque chose. Ce qui me fascine cependant, c'est cette manière toute naturelle de savoir que l'acteur ne fait pas exactement la bonne chose, n'est pas exactement dans le sens de la réplique et ce, même en entendant tonogakulimochitsu (ce qui veut dire rien non?) Rapidement, nous détectons la chose qui cloche, suffit de savoir comment faire comprendre ce que ça doit être au final. On s'en sort, mais c'est pour ça que ça fait des bonnes journées. Parce que la tête travaille dans plusieurs sens.

Mais bon, semble-t-il que le meilleur moyen de se changer les idées est de prendre un verre après a job.

BBQ japonais, tables avec au centre des grosses lampes qui sont aussi des hut (en français svp!!). On y fait cuire des morceaux de viande provenant de plusieurs parties du boeuf, allant de la côte à la langue (je l'ai su après avoir avalé, mais c'est bon cela dit), riz, tartare, et pour mes amis, bières!!! Attelez-vous les québeu, ça boit icitte. Bière? D'accord! Vin de riz coréen, gin tonic, pourquoi pas? Oh qu'il a la vie douce (ou plate) le Fled avec son eau gazeuse.
On jase vraiment plus, la pauvre traductrice a du pain sur la planche... Elle est super gentille de nous accompagner cela dit. Ken raconte ses périples de tournage dans le désert australien et me montre comment manger sa viande (un jeu dans le genre de et porte le au frontibus au neztibus)... Bref, la sauce prend. Tout le monde est détendu, ça commence comme dit Annie Williams.

Bonne nouvelle: Mieko (Petra) pour arrondir ses fins de mois d'actrice, possède un bar. Ben oui, pourquoi pas? Elle nous invite. Tout le monde ne suit pas, ce qui sera une bonne chose finalement. Une minute vous allez comprendre....
On prend le métro.
Alors, on avait vu Shinjuku, le quartier pas trop loin que je peux voir de mon balcon et qui semble être à Boucherville. On vit dans Ikebukuro, on pourrait juste faire ça et avoir l'impression de la grande ville... Pourquoi pas descendre 14 stations plus loin (je ne mens ni n'exagère comme je ne le fais jamais) pour se rendre à Ginza. Quartier huppé, les amies le comparent à 5th avenue ou les Champs Élysées. Grosses boutiques pou les liches, Cartier, Dior, la préférée de Marlène et de la cochonne de Sex and the city, bref, toutes!!! Les femmes sont belles et chics, dans des robes de gala, les messieurs en veston cravate Armani, on a changé de place! Le voilà le Tokyo supra moderne, plus illuminé que Times Square et comme me le fait remarquer Mashiko, moins populaire. En tout cas, y a pas de McDO. Étooole!

Comme le dit si bien Ansie, ils vivent à la verticale. Le long des bâtisses, s'alignent en hauteur des pancartes avec des signatures à la mode*. On entre dans une d'entre elles comme dans un bureaux (en ce sens que ailleurs, on n'entrerait pas dans une place comme ça, pourquoi monter au 12e étage d'une édifice à bureau?). Mais en haut, les portes ont toutes des tites affiches avec des noms de commerce. Mieko ouvre une d'entre elles, bienvenue au Party of innocence, son bar qui contient 14 places. 7 autour du bar, 7 autour de deux tables (comme dans le quartier dont je parlais l'autre soir, mais version high class). Il y a d'ailleurs des clients qui mangent. Deux magnifiques belles superbes belles filles au comptoir. Heureusement que tout le monde est pas venu, il y a un line-up à partir de maintenant. Des clients se voient refuser l'accès une heure plus tard: Gommennasai** guys, vous reviendrez la semaine prochaine! On prend un verre pour faire changement et surtout, surtout, on chante. Karaoke gang. Oh il ne faut pas partir les japonais, tout le monde a chanté dans la place, même Marc qui, deux jours plus tôt, me disait qu'il aimait mieux retourner au Canada que de se taper une affaire aussi quétaine. Quétaine? Nah! Institution mes amis!!!!
On passe tout, de Céline à des trucs japonais. On a le goût de rire, mais c'est si sérieux. Les vieux messieurs en veston assis dans le fond, la jeune femme avec eux, nous autres, tout le monde chantent! C'est génial! Ça s'applaudit, ça danse, ça s'amuse, ça jase. Moi, je suis aux anges.

Et me voilà, le lendemain matin, à vous écrire. J'ai l'impression que ça fait 2 mois que je suis ici. C'est intense. Je vais raccourcir la répétition aujourd'hui pour leur laisser une chance de regarder tout ce que je leur ai dit cette semaine. Ben non je viendrai pas regarder la télé dans ma chambre. Qui sait dans quel quartier on ira?
Merde à ma gang du TFT pour ce dernier week-end. Je vous aime.
*en japonais dans le texte
** Désolé les gars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire